Annie Lenoir
peinture illustration graphisme design
plasticienne

Annie Lenoir est une artiste pluridisciplinaire qui a débuté dans le domaine du design objet après un enseignement aux Beaux-Arts d'Orléans.
Ses recherches, ses rencontres avec des scientifiques et des danseurs et sa sensibilité l'ont amenée vers un parcours plus personnel autour de la peinture et du dessin.
Le passage entre le design et la peinture s'est articulé autour d'un travail abstrait construit comme des plans de mobilier ou d'espaces.
A travers des mises en abîme, elle propose des voyages dans l'espace, les molécules ou simplement des vues aériennes. N'avez-vous jamais remarqué que les ovules ou les globules ressemblaient étrangement à des planètes? Certains paysages ne vous font-ils pas penser à des corps avec ses collines, ses forêts et ses failles?...
Féminisant de plus en plus ses recherches, ses voyages abstraits ont laissé apparaître des formes charnelles et sensuelles plus facilement reconnaissables.
Quant à son approche de la maternité, elle est remplie de doutes dans ses dessins au pastel, de générosité dans ses abstractions et de douceur sans mièvrerie dans ses illustrations pour enfants.
La femme, prenant son envol, ou chutant, suivant l'humeur, prend une place progressivement exclusive dans sa peinture.
Elle associe au fur et à mesure de sa recherche sur la féminité un regard sur l'environnement intime fait de récupération symbolique sur la base d'un design épuré.
Les contre-plongées ou vues en apesanteur de Gustav Klimt, Michel-Ange ou Denis Darzacq l'ont séduite. Quant au romantisme, elle le trouve émouvant chez Vladimir Velicovick ou Christophe Hohler. En 2D, Kandinsky, Viera da Silva ou Kupka l'ont inspirée : mais en 3D, c'est à travers Ron Arad, la période Destroy du design des années 80, Koop Himmelblau ou Franck Gehry, plus déstructurés, qu'elle retrouve sa personnalité.
Annie Lenoir - plasticienne (peinture, illustration, design, communication visuelle, enseignement artistique) valenoir.arts@free.fr 06 08 34 25 41